top of page

Classification du plaquiste

CONVENTIONS COLLECTIVES DES OUVRIERS DU BÂTIMENT DU 8 OCTOBRE 1990

A) Définitions générales des critères, niveaux, coefficients hiérarchiques. La grille de classification des ouvriers du bâtiment comporte quatre niveaux d’emplois, définis par les critères suivants

1) NIVEAU I - OUVRIER D’EXÉCUTION

Position 1 = Coef. 150

Ouvrier effectuant des travaux de simple exécution, ne nécessitant pas de connaissances particulières, selon des consignes précises et faisant l’objet d’un contrôle constant. Les emplois de ce niveau demandent une simple adaptation aux conditions générales de travail.

Position 2 = Coef. 170

Ouvrier effectuant des travaux simples, sans difficultés particulières, sous contrôle fréquent. Il est responsable de la bonne exécution de son travail et peut être amené à prendre des initiatives élémentaires. Il a une première spécialisation dans l’emploi et peut avoir bénéficié d’une initiation professionnelle.

2) NIVEAU II - OUVRIER PROFESSIONNEL

 
Position 1 = Coef. 185

Ouvrier exécutant des travaux courants de sa spécialité, à partir de directives générales et sous contrôle ponctuel. Il aune certaine initiative dans le choix des moyens lui permettant d’accomplir ces travaux. Il possède les connaissances techniques de base de son métier et une qualification professionnelle reconnue. Il peut être amené à assurer sur instructions du chef d’entreprise, des fonctions de représentation simple.


3) NIVEAU III - COMPAGNON PROFESSIONNEL

Position 1 = Coef. 210

Ouvrier exécutant les travaux de son métier, à partir de directives et sous contrôle de bonne fin. Il est responsable de la bonne réalisation de ces travaux qui peuvent impliquer la lecture de plans et la tenue de documents d’exécution qui s’y rapportent. Il peut être assisté d’autres ouvriers et être amené à assumer des fonctions de représentation simple, sur instruction du chef d’entreprise. Il possède de bonnes connaissances professionnelles.

Position 2 = Coef. 230

Ouvrier exécutant les travaux délicats de son métier à partir d’instructions générales et sous contrôle de bonne fin. Il dispose d’une certaine autonomie et est à même de prendre des initiatives en rapport avec ses travaux. Il possède de très bonnes connaissances professionnelles et peut être amené à transmettre son expérience et à assurer le tutorat des apprentis et des nouveaux embauchés

4) NIVEAU IV - MAÎTRE OUVRIER OU CHEF D’ÉQUIPE

Position 1 = Coef. 250

Ouvrier accomplissant les travaux complexes de son métier ou organisant le travail et assurant la conduite d’une équipe. Il dispose d’autonomie dans son métier, peut prendre des initiatives et assurer des missions de représentation sur délégation du chef d’entreprise. Il possède la parfaite maîtrise de son métier, s’adapte aux techniques et équipements nouveaux et est capable de diversifier ses connaissances professionnelles, dont techniques connexes.

Position 2 = Coef. 270

Ouvrier réalisant, avec une large autonomie, les travaux les plus délicats de son métier, en assurant de manière permanente la conduite et l’animation d’une équipe. Il peut assumer des responsabilités dans la réalisation des travaux et assurer des missions de représentation auprès des tiers. Il possède la parfaite maîtrise de son métier ainsi que la connaissance de techniques connexes. Il s’adapte de manière constante aux techniques et équipements nouveaux. Il peut être appelé à transmettre son expérience, à mettre en œuvre ses capacités d’animation et à assurer le tutorat des apprentis et des nouveaux.

B) Prise en compte des diplômes professionnels du bâtiment

Les ouvriers titulaires d’un CAP, d’un BEP, d’un CFPA ou d’un diplôme équivalent seront classés en niveau II, coefficient 185.
9 mois après leur classement, ils seront reconnus dans leur position ou classés à un niveau supérieur en fonction de leurs aptitudes et capacités professionnelles.
Les ouvriers titulaires d’un BP, d’un BT, d’un Bac professionnel ou technologique ou d’un diplôme équivalent seront classés en niveau III, position 1, coefficient 210.18 mois après leur classement, ils seront classés à un niveau ou à une position supérieur en fonction de leurs aptitudes et capacités professionnelles.
Ceux qui, ayant préparé un CAP, BEP, CFPA ou un diplôme équivalent, ne l’ont pas eu, sont au moins classés niveau I, position 2, coef. 170.

C) Polyvalence

Pour développer la formation initiale et continue, reconnaître et favoriser l’acquisition de compétences élargies, les ouvriers de niveaux III et IV titulaires de deux diplômes professionnels Bâtiment, titres ou formations de spécialités différentes ou connexes, de niveau au moins égal au CAP, BEP ou CFPA ou ayant acquis des connaissances équivalentes par expérience professionnelle ET mettant en œuvre dans leur emploi de façon habituelle, dans le respect des règles de l’art, les techniques acquises, bénéficieront d’une rémunération au moins égale à 110 % du salaire conventionnel correspondant à leur coefficient.

Plaquiste coef, Le plaquiste a pour rôle de poser des cloisons et des faux plafonds. Le plaquiste monte sur différentes surfaces (sol, mur ou plafond) des plaques préfabriquées, plaquiste métier, plaquiste salaire, entreprise plaquiste, plaquiste tarif, plâtrier-plaquiste, artisan plaquiste, plaquiste formation, plaquiste peintre

Plaquiste. Synonymes : monteur de cloisons, monteur poseur en agencement. Bâtiment, travaux publics.
Le métier de plaquiste réalise des travaux de second oeuvre à l'intérieur d'un logement, et intervient généralement après la maçonnerie.
Le plaquiste a pour rôle de poser des cloisons, huisserie, doublage, placo-sol et des faux plafonds.

Certificat d'aptitudes professionnelles.Les ouvriers titulaires d’un CAP, d’un BEP, d’un CFPA ou d’un diplôme équivalent seront classés en niveau II, coefficient 185. 9 mois après leur classement, ils seront reconnus dans leur position ou classés à un niveau supérieur en fonction de leurs aptitudes et capacités professionnelles. Les ouvriers titulaires d’un BP, d’un BT, d’un Bac professionnel ou technologique ou d’un diplôme équivalent seront classés en niveau III, position 1, coefficient 210.18 mois après leur classement, ils seront classés à un niveau ou à une position supérieur en fonction de leurs aptitudes et capacités professionnelles.
L'ARTISAN
Artisan plaquiste,Un artisan, c'est quoi ? L'artisan est la clef de voûte de l'entreprise artisanale. Chef d'entreprise à part entière, il assure seul ou avec son conjoint la responsabilité de toutes les fonctions de son entreprise : la production ou la transformation, la gestion, la commercialisation et la transmission de son savoir. La qualification : Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, la majorité des activités artisanales ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée officiellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci (loi du 5 juillet 1996, décret du 2 avril 1998).  La qualification artisanale est un label qui atteste du niveau de formation du chef d’entreprise ou de son expérience professionnelle. Il existe deux niveaux de qualification : Artisan et Maître Artisan.  La qualification artisanale est régie par la loi 96-603 du 5 Juillet 1996, relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat

Un artisan, c'est quoi ?
L'artisan est la clef de voûte de l'entreprise artisanale. Chef d'entreprise à part entière, il assure seul ou avec son conjoint la responsabilité de toutes les fonctions de son entreprise :
la production ou la transformation, la gestion, la commercialisation et la transmission de son savoir.
La qualification :
Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, la majorité des activités artisanales ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée officiellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci (loi du 5 juillet 1996, décret du 2 avril 1998).
La qualification artisanale est un label qui atteste du niveau de formation du chef d’entreprise ou de son expérience professionnelle.
Il existe deux niveaux de qualification : Artisan et Maître Artisan.
La qualification artisanale est régie par la loi 96-603 du 5 Juillet 1996, relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat, le décret 98.247 du 2 Avril 1998, modifié par le décret 2006.80 du 25 Janvier 2006, relatifs à la qualification artisanale et au Répertoire des Métiers, et l’arrêté du 12 Décembre 2003.
Appellation déposée et protégée, la qualité d’Artisan reconnaît la qualification professionnelle et la pratique du métier.
Elle est délivrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Pour l’obtenir, il suffit d’avoir une expérience de 3 ans dans le métier exercé ou un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP ou titre professionnel d’un niveau au moins équivalent dans le métier enregistré au répertoire national des certifications professionnelles)
 

Maître artisans plaquiste.Le titre de Maître artisan Logo titre de Maître Artisan Le titre de Maître Artisan est la plus haute distinction de l’artisanat.

Le titre de Maître artisan
Le titre de Maître Artisan est la plus haute distinction de l’artisanat.
Pour obtenir ce titre, vous avez 3 possibilités :
Si vous êtes titulaire du Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique professionnelle sur demande au président de la Chambre de métiers et de l’Artisanat.
Ce titre peut également être attribué, après demande au Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat par la Commission régionale des qualifications :
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique professionnelle et justifier de compétences en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des modules correspondant du Brevet de Maîtrise.
si vous êtes immatriculé au répertoire des métiers depuis au moins dix ans justifiant à défaut de diplôme de compétences reconnues au titre de la promotion de l’artisanat ou au participation aux actions de formation.
Dans ces deux derniers cas, la demande devra être accompagnée d’un dossier justifiant des diplômes, titres et de tout document susceptible d’informer la commission. Ce dossier est transmis à la commission régionale de qualification par la CMA dont relève le demandeur.

Sans titreplaque premium_edited.png
Qualibat certification.Critères d’ordre financier  L’entreprise doit prouver qu’elle dispose d’une capacité financière assez solide pour mener à bien ses activités.  Pour cela, celle-ci doit fournir des justifications ayant trait à son chiffre d’affaires global ainsi que la valeur des travaux sous-traités  et ce dans l’activité, objet de la demande de la qualification professionnelle.

La certification QUALIBAT représente un label de qualification et de certifications qui permet aux entreprises exerçant dans le domaine de construction de valoriser leurs compétences techniques et professionnelles, leur gestion de la qualité et l’importance de leurs moyens financiers et humains auprès de leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, banquiers, ….). 
Elle atteste en outre de leur respect des normes de construction en vigueur.

Critères d’ordre technique
L’entreprise doit justifier qu’elle dispose :
De ressources humaines compétentes d’encadrement et d’exécution, lui permettant de réaliser efficacement ses activités. 
Dans ce cadre, elle doit fournir l’identité et les documents justifiant de son effectif (apprentis, cadres, ouvriers…) 
affecté à l’activité objet de la demande de certification, le cursus du responsable technique, une liste des ressources humaines affectées à l’encadrement, le montant total des rémunérations attribuées aux salariés, le volume horaire de travail en moyenne…
De locaux et de moyens matériels lui permettant de mener à bien ses activités. L’entreprise doit fournir notamment la liste exhaustive 
de ses bureaux et locaux administratifs et techniques, de ses machines et équipements affectés à l’activité, objet de la demande de 
qualification professionnelle.
D’une expérience suffisante dans l’activité en question. Elle produira à cet effet une liste exhaustive des travaux qu’elle a réalisés au cours des quatre dernières années dans cette activité, des références sur l’appréciation de sa prestation attribuée par le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre et une attestation de sinistralité délivrée par la compagnie d’assurance

Critères d’ordre financier 
L’entreprise doit prouver qu’elle dispose d’une capacité financière assez solide pour mener à bien ses activités. 
Pour cela, celle-ci doit fournir des justifications ayant trait à son chiffre d’affaires global ainsi que la valeur des travaux sous-traités 
et ce dans l’activité, objet de la demande de la qualification professionnelle.

DURÉE DE VALIDITÉ D’UNE CERTIFICATION QUALIBAT
Dans le cas où la commission d’évaluation atteste que l’entreprise est conforme à toutes les exigences de la certification QUALIBAT précitées, 
ce label est délivré pour une période de quatre ans.
 

Alors que le chômage gagne du terrain dans notre pays, certains métiers peinent à recruter. Le bâtiment, la restauration et d'autres secteurs ont du mal à convaincre les jeunes à se tourner vers ces beaux métiers. La cause ? Le salaire, peut-être, mais le caractère pénible de certaines tâches ne doit pas être négligé. Et la pénibilité, ça commence sur le chantier, quand  Le maître d'ouvrage vous traitent comme de la merde.
                                                                                                                                                                                                                                            Mauzter 

bottom of page