top of page
Un peu d'histoire
Ne perdons rien du passé, c'est avec lui que l'on construit l'avenir.
En 1946 la France sort d'une guerre épuisante avec pour héritage plus de 400 000 logements détruits et près de 900 000 autres totalement inhabitables.
À l'instigation du gouvernement français, des missions techniques vont étudier aux États-Unis la plaque de plâtre inventée par Augustin Sackett en 1890.
Le ministère de l'urbanisme incite les trois plus grandes entreprises du plâtre en France Lambert Frère & Cie, les Éts Poliet et chausson, la Société des plâtrières Moderne de Grozon à créer une société commune pour fabriquer et commercialiser cette "plaque de plâtre à enduire et à peindre" qui permet de construire, rapidement, économiquement, sainement et à l'abri du feu. Placoplatre, vient de voir le jour.
Le non de "plaquiste" est officialisé en 1980 par les entreprises elle-mêmes au cours d'un voyage, d'études organisées par Placoplatre
Parole de plaquiste
Les plaquistes viennent du plakistan :)
Ok je sors
Le 5 septembre 1944 débutait le bombardement allié de la ville normande, qui fit plus de 2000 morts civils, afin d'en chasser l'occupant nazi. Les historiens cherchent toujours à savoir pourquoi 80% de la ville furent rasés.
bottom of page